inner évolution

10 Choses que vous pouvez faire pour optimiser votre temps libre

Il n’est rien qui ne s’arrange
par la pratique du non-agir.
– Lao-Tseu – (Tao Te King)

« Qu’est-ce que je peux bien faire en attendant ? », « je m’ennuie, t’aurais pas une idée pour moi ? ». Ces questions qui surgissent lorsque l’on a du temps libre mais ne sait comment l’utiliser. Il faut préciser avant toute chose que le temps de repos n’est pas du temps libre.

Le temps libre c’est celui qui n’est consacré à une aucune tâche. Cette définition est importante dans le sens où il sera irresponsable de ‘’ zapper ‘’ une activité sans raison et faire de ce temps un temps libre. Il existe une multitude de choses à faire pour s’occuper, toutefois ces activités doivent avoir un impact positif sur notre développement.

1) SURFER SUR INTERNET

Internet est un monde sans fin dans lequel toute personne pourrait se perdre. Il faut donc veiller  à ce que votre utilisation de la toile vous soit  productive, compte tenu des différents couts que cela vous impute. Je vous recommande l’article sur Comment tirer le maximun de profit de votre connexion internet? qui vous expliquera de manière précise comment tirer rentabiliser votre présence en ligne

  1. internet

2) FAIRE LE BÉNÉVOLAT

Le partage est une des clés du bonheur, et donner de votre temps pour une cause qui vous tient à cœur vous apportera énormément tout en apportant à votre communauté. Il y a forcément des causes qui vous passionne, recherchez des ONG (Organisation Non Gouvernementale) ou des associations qui militent pour cette cause et proposez-vous en tant que Bénévole. Vous apprendrez à travailler en groupe, à mieux communiquer, à planifier vos actions, à gérer des ressources de façon judicieuse…bref autant de qualités qui vous seront certainement utile pour des échéances futures.

benevolat

3) LE BRICOLAGE

Un pied de chaise malade, un problème avec votre robinet, votre interrupteur est mal fixé, vos vêtements ont  besoin d’un coup de couture, vous avez de veilles chaussures que vous êtes prêt(e)s à envoyer dans une poubelle,  n’attendez  plus, laissez parler votre créativité à travers le bricolage. Après plusieurs essais, vous pourrez devenir un(e) spécialiste et le rentabiliser,

bricolage4) VISITE DES COINS TOURISTIQUES ET DES MUSÉS

Peu importe où vous vous trouvez actuellement, il y a au moins un site à découvrir dans votre zone de résidence. L’avez-vous déjà visité ? Non, vous n’aviez pas le temps jusqu’à là. Ça tombe bien, vous avez du temps libre, profitez-en !  Les musés, les sites historiques et les patrimoines du lieu de résidence méritent d’être découvert, ils servent à enrichir votre culture et à mieux comprendre votre environnement.

sites historiques

5) PRATIQUER UN SPORT

Trouvez une activité sportive selon votre préférence et pratiquez là. Pas besoin de le faire comme une star olympique. Le plus important c’est de s’épanouir, garde la forme et profiter positivement de son temps libre.

sport.png6) FAIRE LA CUISINE

C’est toujours excitant d’essayer une nouvelle recette (sourire). Que ce soit en pâtisserie, en plat de résistance ou en désert décider de consommer quelque chose  d’autre que vos aliments habituels. Feuilletez les livres de cuisines, les blogs ou les sites spécialisés pour avoir des suggestions de nouveaux plats et des épices qui vont avec. La préparation terminée partagez-le avec vos proches et savourez de nouvelles douceurs.

56b2b0f52821ff75f14d75666ee3faef

7) ÉCOUTER LA MUSIQUE  / CHANTER/ DANSER

En fonction de votre personnalité, vous pouvez Faure l’un ou l’autre. L’essentiel est d’arriver au résultat final qui est la détente et le bienêtre.

ee79b063687153bd6d1bbad0144e7664

8) REFAIRE LA DÉCORATION INTÉRIEURE DE VOTRE MAISON

Changer la présentation de votre espace parfois accroit votre productivité en laissant libre cours à votre créativité. Vous pouvez décider de changer la disposition des chaises, des fleurs, confectionnez de nouveaux rideaux, achetez de nouveaux tableaux pour votre salon, pourquoi pas refaire la peinture vous-même …..

9fb4a1c2e97e09803ada0a2bdad5b41e

9) LA LECTURE

Nourrir votre  esprit de temps en temps ne vous fera jamais aucun mal. Tout au contraire,  vous pourrez en devenir un passionné de tel ou tel genre littéraire Et à la longue vous pourrez peut être en faire une collection, construire une bibliothèque que vous serez  fier de présenter à vos enfants, vos ami(e)s, …etc

dea1baa2cd99e00f68838816f4266503

10) DORMIR

Drôle n’est-ce pas ? En réalité vous n’êtes pas obligé d’être occupé tout le temps pour montrer que vous êtes en vie . Faire silence, créer le vide, laisser reposer votre corps et votre esprit c’est aussi une forme de vie et une excellente façon d’occuper votre temps libre.

f134a3e062050e17d5872e2e4d98e906

Pour terminer, citons Benjamin Franklin qui disait que « le temps perdu n’est jamais retrouvé ». Sachez utiliser votre temps afin de ne pas le perdre. J

Rédigé par Joe Dez.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s