inner évolution

Le secret pour améliorer toutes vos relations : La Théorie du Miroir

« Mon patron est dure avec moi mais c’est bizarre il réagit différemment avec une autre personne ».  « Ma femme, je ne la comprends pas malgré tous mes efforts elle est toujours sur la défense ». Autant d’expressions et d’expériences que nous avons déjà vécues et qui révèlent en fait le manque de connaissance et de sagesse pratique dans la construction d’une bonne interaction avec son environnement.

 La théorie du Miroir est un concept en psychologie née dans les années 1990 dans le sillage des études sur les neurosciences sociales (Etude de l’être humain vis-à-vis de son entourage, par IRM).   En effet, elle stipule que la construction de notre identité personnelle se produit à travers la captation de soi dans d’autres personnes ; c’est-à-dire que nous trouvons chez autrui notre reflet  réprimé par le subconscient. Ainsi en partie, ce qui nous déplait chez les autres nous déplait aussi chez nous. Il faut préciser ici qu’il ne s’agit pas seulement des faits et gestes ou alors le comportement immédiat qui est révélé mais bien plus de l’être et les mauvais traits de caractère qui se reproduisent chez l’autre est simplement une résultante.

Pour simplement la comprendre, disons que Lorsque vous vous regardez dans un miroir et que vous y voyez un aspect de vous qui vous dérange – comme par exemple, le fait de trouver votre corps disgracieux, de voir des boutons sur votre visage, d’avoir une peau ridée – cela ne vous viendrait certainement pas à l’esprit de jeter votre miroir ou de le briser car vous savez que cela ne changerait rien aux aspects que vous venez de constater en vous. C’est pourtant ce que nous faisons la plupart du temps lorsqu’une personne nous dérange. Elle est notre miroir mais nous rejetons ce que nous voyons en elle et qui est pourtant notre reflet.

Ayant compris cela, nous comprenons le sens de cette expression « Deviens le changement que tu souhaites voir autour de toi ». En tant que leader, employé, dans nos relations nous devons impulser le changement chez nous même, être exigeant envers nous-même et accepter de faire les compromis nécessaires qui nous permettront de nous adapter. Car comme on dit en anglais « It’s not all about us »

Rédigé par BRICE SAMBOU

 

Catégories :inner évolution

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s