inner évolution

Les 05 langages de l’amour : Découvrez quel est le votre

L’amour est sans aucun doute le plus beau sentiment qui existe sur cette terre. Mais en raison de l’unicité de chaque être,  son expression est particulière d’une personne à l’autre. Il y’a des langages de l’amour qui sont plus vulgaires  et plus compris que d’autres ; ce qui explique pourquoi certaines personnes ignorent tout l’amour qu’on leur porte.

J’ai commencé à faire cette remarque à l’âge de 12 ans dans mes relations parentales. A ce moment-là, je regardais la série Hannah Montana sur Disney Chanel et je voyais à chaque fois Billy Ray prendre sa fille dans ses bras, lui répéter combien il l’aime, lui témoigner de son soutien indéfectible pour ses projets futurs, manifester sa fierté de l’avoir comme fille, ….etc

A chaque fois, cette scène suscitait en moi beaucoup d’émotions et de questionnements car, je n’avais droit aux câlins de mon père que très rarement, il ne m’avait jamais dit qu’il m’aimait encore moins qu’il me soutiendrait quoiqu’il arrive, mon père ne m’aimait – il donc pas ? N’était –il pas vraiment mon père ? Pourquoi autant de froideur ?

En silence, j’essayais de trouver des réponses à mes questions jusqu’au jour où j’avais eu le courage m’abreuver auprès de maman.  Ma mère, cette femme au sourire permanent savait si bien raviver la flamme dans mon cœur avec ses « petits – noms » qu’elle prononçait avec une telle tendresse.

Il faut dire que Hanah Montana m’avait laissé beaucoup de séquelles 😂😂😂😂

– Ma poupée

– Oui maman

– Viens s’il te plait, je veux t’envoyer à la boutique

– J’accourus vers elle toute souriante, en me disant au fond de moi c’est le moment ou jamais de mettre fin à mes inquiétudes

– A mon retour de la boutique, je m’installai à coté de maman et subitement je devins un peu pâle

– Muuuu , qu’est ce qui ne va pas ?

– Maman, pourquoi papa ne m’aime pas comme toi ?

– Un peu stupéfaite, Pourquoi tu dis ça ?

– Je m’empressai de lui faire part de toute les remarques énoncées plus haut

– L’expression de son visage était semblable à celui d’une personne qui venait d’entendre une bonne blague

– Je l’observais, attendant désespérément une réponse

– D’une voix grave et sourde, je ne sais pas d’où tu sors cette idée de ta tête, mais ton père t’aime à sa façon.

N.B : On sait tous que lorsque maman change de voix c’est pour mettre un terme à la conversation et malheur à toi, si tu entreprends une quelconque initiative pour la poursuivre.😂😂😂

Elle refermait donc cette conversation, non pas en ayant apporté des éclaircissements à mes préoccupations mais en ayant ouvert un champ vers des questionnements encore plus grands. Que voulait – elle dire par « ton père t’aime à sa façon » ?

Il m’a fallu beaucoup d’années à étudier les moindres gestes de mon père, pour me rendre compte que cet homme était un parent africain au sens large du terme. Il avait en effet beaucoup d’affection pour moi mais, il l’exprimait avec son langage.  L’enfant hybride que j’étais, 60 % Occidentale (à cause des médias qui m’entouraient)  et 40 % Africaine (parce qu’après tout c’était dans ce continent que je résidais)  s’attendait à ENTENDRE « Ma fille, je serai toujours là pour toi, tu es si précieuse à mes yeux …etc » alors que mon père lui s’attelait à le DÉMONTRER.

Chaque action qu’il posait à mon endroit témoignait de toutes ces paroles qu’il ne prononçait pas. Il faisait même des compromis dans sa vie pour que je sois bien, mais sans dire un mot ! Quelle autre définition de l’amour cherchais- je ?😭❤

Récemment, lorsque je lisais le livre de Gary Chapman, les langages de l’amour  j’ai pu mieux comprendre les choses et j’ai pensé qu’il était important de les partager avec mes lecteurs adorés 😊.  L’objectif est de vous amener à reconnaitre et à apprécier l’amour qu’on vous témoigne au quotidien. D’après cet auteur, il existe 5 langages de l’amour :

1) Les paroles valorisantes

En fait cette première forme d’expression est la plus répandue et je dirai la plus Occidentale.  Elle regroupe les compliments, les encouragements, les déclarations verbales, les petits surnoms….en gros toute les paroles positives qu’on peut prononcer à l’endroit d’une personne. 

(c) Iwaria

2) Le contact physique

Je sais qu’il  y’en a parmi vous qui vont directement penser au sexe en lisant cette seconde forme d’expression (lol) En fait , Il s’agit des légères caresses , des câlins , des étreintes ,une légère tape à l’épaule ou au dos , des baisers, ….etc. L’on est naturellement enclin à vouloir toucher les êtres qu’on aime. Imaginez – vous que vous voyez un chien bien poilu, bien dressé et tout propre, immédiatement vous aurez envie de lui faire une caresse en guise de votre affection. Le chien à son tour qui aura compris votre langage, vous le rendra soit en balançant sa queue, soit en essayant de balader sa langue sur votre main.  Si vous êtes une personne sensible au toucher, alors ceci est votre forme d’expression de l’amour.

(c) Pixabay

3) Les cadeaux

Il s’agit d’offrir un cadeau qui fera plaisir à la personne qui le reçoit car il correspondra à ses gouts, à ses souhaits, voir même à ses besoins.  Une personne qui vous offre un tel cadeau a pris la peine de se renseigner sur vous, de comprendre vos « non-dits » surtout ici en Afrique où la communication est axée sur les ‘je ne veux pas’ qui laisse sous-entendre les « je veux ».

(c) Iwaria

4) Les moments de qualité

Il y’a cette catégorie de personnes qui se plaint tout le temps de votre absence. Cela se traduit souvent par ces phrases « tu es tout le temps occupé, tu ne cherches même pas à me voir, tu penses que discuter par téléphone c’est suffisant ? » en gros par les plaintes qui laissent sous –entendre ce besoin. Pour ce langage , il peut s’agir d’un moment d’intimité dans un endroit calme, ou vous ne faites rien d’autre que discutez, vous écoutez, vous regardez, vous accordez toute votre attention. Tout comme il peut s’agir d’une party ciné, d’un voyage …bref de tout moment partagé ensemble. Généralement au bout de ces moments jaillissent une complicité qui s’était dissimulée.

(c) Pixabay

5) Les services rendus

Bizarrement, beaucoup de personnes considèrent ce facteur pour acquis au point où ils n ‘en discernent plus la pertinence.  Prenons un exemple : vous avez une amie avec laquelle vous vivez une belle relation fraternelle depuis 5 ans et aujourd’hui vous avez besoin d’un service. Elle vous le rend et vous êtes incapable de dire « Merci » parce que vous vous dites, « elle est obligé de le faire, nous sommes amies ». Oh que NON ! Elle l’a fait parce qu’elle vous aime et  qu’elle souhaite vous faire plaisir. Valorisez son action et montrer lui que vous avez été sensible à cette belle marque d’amour.

(c) Iwaria

Il est vrai que ces signes sont les témoins de l’amour, mais il y’a des personnes diplômées dans l’art du mimétisme, qui peuvent parfaitement les reproduire sans pour autant être sincères. C’est à chaque personne d’en jauger l’authenticité.

Dites-moi, comment exprimez-vous votre amour ? Il est important de déjà connaitre quels sont vos langages avant d’essayer de connaitre ceux d’une autre personne.  

Partagez cet article avec tous ceux que vous aimez.

Avec Amour,

Murielle

Publicités

2 réponses »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s