inner évolution

Tout savoir sur les routines matinales et celles de quelques célébrités…

Il y’a des jours où le réveil est difficile et on se retrouve à trainer au lit jusqu’à ce que l’heure de départ soit proche. Et là, plus  moyen de faire quoi que ce soit avant d’honorer votre rendez-vous matinal. Quand on observe les habitudes de toutes les personnes à succès , on se rend compte que celles-ci ont un rituel qu’elles répètent chaque matin pour s’assurer de la productivité de leur journée et de leur harmonie avec celle-ci.  Alors, qu’est-ce qu’une routine matinale ? Pourquoi en adopter ? Et plus encore, comment faire pour créer sa routine matinale ? Nous en parlerons tout au long de l’article.

1)La routine du matin : Qu’est ce que c’est ?

Une routine du matin, c’est un  groupe d’habitudes pour prendre soin du corps et de l’esprit au saut du lit afin de se garantir un moment de tranquillité et de pleine disponibilité, avant d’entrer dans le tourbillon incertain de la journée. Chacun est libre d’y mettre les activités qui sont importantes pour lui, en fonction de la direction qu’il souhaite donner à sa vie et de ses objectifs de progression. 

2) Quelle est l’importance d’une routine matinale ?

En intégrant une pratique répétée chaque jour jusqu’à ce qu’elle devienne automatique, vous pourrez récolter des résultats incroyables grâce à la fréquence de vos gestes, accentués par l’assiduité, et ce peu importe le temps que vous y consacrez.

On dispose chaque jour d’une quantité de temps limitée, et il est illusoire de vouloir se réaliser pleinement en se contentant de miettes à la fin de la journée. Adopter une routine du matin, c’est se payer d’abord avec une énergie fraîche et disponible rien que pour soi, à un moment où on a encore le contrôle. 

Rien que le fait de vous lever toujours à la même heure (plus ou moins) permet de réguler ton sommeil, qui est un facteur important concernant la santé. Les routines rendent plus efficace : si le matin, vous bondissez de votre lit en sachant exactement ce que vous comptez faire, vous allez être prêt(e) à gérer la journée plus rapidement que si lorsque votre réveil sonne, vous restez dans votre lit quinze minutes avant de vous lever et de réfléchir à si vous habillez maintenant ou si vous commencez par manger.

3) Comment créer sa routine matinale ?

Pour établir une routine matinale qui cadre avec votre personne, il faut savoir vous poser les bonnes questions.

  • Quel est votre objectif ?

Pourquoi est-ce que tu souhaites avoir une routine ? Les raisons peuvent être diverses : améliorer ses habitudes de sommeil, arriver à se lever plus tôt, soigner ta santé mentale, être plus relaxé.e, faire du sport, avoir un moment pour te détendre chaque jour,…

  • Qu’est-ce qui te pousse à avoir une routine ?

Maintenant que tu as trouvé ton objectif, en quoi avoir une routine te permet de l’atteindre ? je te donne un exemple : si tu veux être moins stressé-e, tu peux inclure dans ta routine des activités comme la méditation, qui vont te faire relâcher la pression.

  • Est-ce que tu as les moyens de t’y tenir ?

Avec cette question, je ne te dis pas de tout abandonner si tu réponds non. Mais, imaginons que tu travailles dans le domaine de la santé. Tous les matins, tu te lèves à cinq heures. Si tu comptes créer une routine matinale, ce n’est pas l’idéal ; c’est très dur de se motiver pour se lever une demi-heure plus tôt dans ces conditions. Peut-être faudrait penser à une routine du soir pour être en accord avec ton planning.

4) Les différents types de routine

  • Morning routine ou routine du soir ?

Pour trouver ton type de routine, détermines quand tu es disponible. Les deux moments les plus adaptés à une routine, c’est le matin dès le réveil et le soir au moment d’aller se coucher. Cela dit, si tu arrives à te ménager un moment à midi, pourquoi pas.

Pour être sûr-e de pouvoir t’y tenir, choisis une durée pour ta routine ; courte ou longue, l’essentiel c’est que tu disposes toujours du temps nécessaire pour la réaliser.

  • Routine axée sur un objectif

Tu peux avoir une petite routine, qui te permet d’améliorer un domaine de ta vie, comme ta spiritualité. En général, elle est assez courte et ne contient que peu d’habitudes. Tu pourrais par exemple décider de prendre 10 minutes tous les matins pour écouter un audio ou faire tes affirmations positives.  

  • La miracle morning d’Hal Elrod

La « Miracle Morning » d’Hal Elrod, c’est un livre incroyable sur le sujet, et surtout une routine super complète qui couvre tous les aspects possibles pour avoir des journées incroyables ! Selon lui, il y a six activités à faire tous les matins pour voir sa vie changer : les S.A.V.E.R.S (sauveurs, en français).

S : Silence (méditation)

A : Affirmations (un ensemble de phrases positives qu’on répète)

V : Visualisation (elle est généralement couplée avec la méditation, il suffit d’essayer d’imaginer ce qu’on aimerait voir arriver dans notre vie)

E : Exercise (sport)

R : Reading (lecture)

S : Scribing (écriture. Par exemple notre to-do-list de la journée)

5) Quelques Rituels Matinaux des Célébrités

  • Tony Robbins

Il appelle son rituel du matin son «heure de puissance», mais fait parfois «30 minutes pour prospérer» ou au moins «15 minutes pour l’accomplissement». Tony affirme qu’un élément majeur de son énergie soutenue et de sa concentration provient de son rituel intense et inhabituel du matin.

  • Barack Obama

Il commence son rituel du matin 2 heures avant tout événement ou réunion prévu pour la journée. Il commence par une séance d’entraînement de poids de 45 minutes ou fait du cardio dans son gymnase personnel. Barack Obama a déclaré: « Le reste de mon temps sera plus productif si vous me donnez mon temps d’entraînement ». Il évite également le café et boit de l’eau, du jus d’orange ou du thé vert. Et une règle cardinale consiste à éviter les nouvelles ou la négativité de ses critiques.

  • Oprah Winfrey’s

Le rituel du matin consiste à vider son esprit d’au moins 20 minutes de méditation. Après son rituel matinal, Oprah dit à propos de son rituel matinal: «Je suis repartie plus pleine que lorsque j’étais entrée dans la pièce. Plein d’espoir, de satisfaction et de joie profonde. Sachant avec certitude que même dans la folie quotidienne qui nous bombarde de toutes parts, il y a – toujours – la constance de l’immobilité. C’est uniquement à partir de cet espace que vous pourrez créer votre meilleur travail et votre meilleure vie. ”

  • Jack Dorsey

Le fondateur de Twitter, dit que son rituel du matin commence à 5h30 du matin par la  méditation et est suivi d’un jogging de 6 km.

  • Lady Gaga’s

Le rituel du matin commence par le yoga, ainsi que 5 minutes par jour d’amour auto-dirigé et de gratitude par le biais de pensées empreintes de compassion. Elle le fait tous les matins au réveil et porte le sentiment tout au long de la journée pour l’aider à se tenir debout pendant les périodes difficiles.

  • Bill Gates

Il commence son rituel matinal en prenant soin de son corps en passant une heure sur le tapis roulant, tout en se nourrissant l’esprit en regardant les cours de la compagnie enseignante.

Si vous avez aimé l’article , n’hesitez pas à partager avec vos proches.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s