Dedicace pour mes 21 ans

Murielle,

Ma précieuse,  

Parce qu’en date du 14 Décembre de l’an 2019 tu as eu 21 ans, je te dédie ces quelques mots en guise de cadeau, mais surtout pour qu’ils te servent de base dans ta nouvelle vie de « majeure ».

Socialement:

 Tu as du te rendre compte que la société actuelle serait avide de strass et de paillettes, de gloire et de pouvoir. Et même, qu’elle serait prête à payer le prix fort pour les avoir.  Mais, toi Murielle, tu devras échafauder ton canevas de la réussite. Tu devras définir un seuil au-dessus du quel tu ne pourrais aller pour les obtenir. D’ailleurs, saches que toutes ces symboliques de réussite / succès, ne sont véritables et pérennes que lorsqu’elles favorisent de façon significative le bonheur d’un grand nombre de personnes.

Les stéréotypes, le regard de la société, je sais à quel point tu en as bavé. Je suis également consciente du travail psychologique abattu pour t’en découdre, mais j’aimerai te dire que tu n’en as pas fini avec. Dans ton élan de curiosité,  tu iras à la découverte des 4 coins du monde, tu embrasseras des peuples différents et des cultures singulières. Tu t’éprendras d’affection pour toutes ces belles âmes qui meubleront ton séjour. Mais, tu devras également faire face à des casses – pieds et au mépris fortuit de certains. Pardonne et avance car c’est cela même qui donnera un équilibre à ta vie sociale.

 Tu as fait du  principe de l’unicité une partie intégrante de toi. Tu sais que tous les habitants du monde sont interconnectés. Par conséquent, ce que tu infliges à ton prochain tu te l’infliges à toi-même.  Apprends à donner et te donner pour toutes ces personnes injustement défavorisées et pour toutes ces causes pour lesquelles tu te sentiras interpellée.

Les amitié.e.s ? La famille ? Tu as appris que parfois les liens de cœurs peuvent être plus forts que les liens de sang. Cependant, la famille est celle-là qui t’accueillera toujours à bras ouverts lorsque les liens de cœurs seront arrivés à leurs termes. Alors, Prends-soin de ta famille Murielle. Saisis toutes les occasions possibles pour leur témoigner ton amour.

Nous sommes à une époque où malheureusement (devrais –je peut-être dire heureusement ?) les relations se créent et se rompent en un clic, se vivent au travers des écrans et se solidifient par des émojis.  Tu sais mieux que moi à quel point ces amitiés peuvent être fragiles ; mais profite d’elles tant qu’elles existent car de toute façon aucune amitié n’est éternelle.  

Autant mieux te prévenir qu’il serait inutile d’intenter une quelconque action unanime, car tu seras toujours jugée. Abstiens-toi  de  juger en retour et essayes autant que possible de poser des actions qui exprimeront ta vérité la plus élevée.

Exerce ton cœur à l’amour vrai tel que décrit dans 1corrinthiens 13 et même s’il ne t’est pas rendu à sa juste valeur, pardonne et  avance.

– Spirituellement :

Oh ! Que le réveil a été brusque à ce niveau ! Je me souviens très bien de la légèreté avec laquelle tu abordais ce sujet et du scepticisme qui te caractérisait lorsque tu en entendais parler.

Certaines personnes ont besoin de voir pour croire et je crois que tu en fais partie. Il a fallu un incident bouleversant, pour que tu réalises qu’en effet le monde dans lequel tu vis est régit par deux forces opposées : la lumière et l’obscurité, Dieu et le Diable, le positif et le négatif…etc.

Tu as compris qu’il était impératif pour chaque personne, indépendamment de sa religion de choisir laquelle des deux forces suivre et de s’y tenir. Tu as choisi de déposer ta Foi en cet être suprême appelée Dieu et chaque jour tu le découvres un peu plus.

Tu essayes tant bien que mal de bâtir une relation solide avec lui et de suivre ses voies. Aujourd’hui, tu prends plaisir à discuter avec lui, à lui soumettre tes vœux et à te ressourcer auprès de lui. Désormais, tu sais que le stress n’a plus de raison d’être dans ta vie (enfin, tu le sais en théorie parce que  la pratique..) car il gère tout en ta faveur. Tu sais que même quand tu seras faible, il te tiendra par la main pour t’aider à te relever.

Sur le chemin de ton apprentissage (qui soit dit – en passant, ne se terminera jamais) de qui est réellement ce Dieu que tu as décidé de servir, tu as découvert qu’il n’est pas un juge comme on te l’a souvent présenté. Il est ton frère, ton ami, ton père, ton collaborateur, bref toute la bienveillance que tu pourras expérimenter dans ce monde  Tu as également découvert la mission divine qui a été assignée femme au travers de l’illustre proverbe 31. Seras-tu à la hauteur de cette mission ?

Les épreuves de la Foi, tu en franchiras. Fortifies- toi dans la lecture de bons livres et la méditation. Les largesses de Dieu dans ta vie sont abondantes et se renouvellent chaque jour, apprends à les reconnaitre et les apprécier. Tu devras avec beaucoup de diplomatie propager l’évangile de la vérité et de l’amour auprès de tes pairs, afin qu’elle puisse être comprise et mise en pratique. Murielle en seras- tu capable ?

Bien évidemment, il n’y a de meilleur évangile que notre histoire, notre propre témoignage. Alors, tache d’être  cette révélation de la gloire de Dieu. 

Professionnellement :

Dans la mouvance de ta passion, tu as toujours rêvé faire carrière et exceller dans ton domaine. Tu t’es souvent dis que seul le travail te permettrai de gravir les échelons.  Sauf que , le travail compte pour près de 80 % , mais il n’est pas le seul facteur d’évolution. Les « réseaux » peuvent être d’une grande utilité lorsqu’ils sont « sains ». Dans un monde où l’information est aussi précieuse que de l’or, avoir un bon réseau t’y facilitera l’accès.

Les recruteurs sont  friands de connaissances bien assimilées au cours des années estudiantines mais aussi des compétences acquises en autodidacte au travers d’expériences personnelles. Ils apprécient les personnes respectueuses et passionnées. Cependant, ils ont également un gout  prononcé pour des personnes audacieuses, qui savent défendre leurs idées avec conviction.

Les agneaux dans le monde professionnel sont rares comme les constellations lunaires dans le ciel. Alors, rester loin des groupes d’opinions sera ta meilleure option pour évoluer sobrement et être à l’abri des cercles vicieux.

Surfer sur des terrains glissants comme celui d’entretenir des relations intimes avec un X ou un Y pour avoir accès à certains privilèges ne t’apportera que des résultats éphémères. Si nécessaire, balaye ces propositions du revers de la main et avance.

Travailles à développer tes compétences,  à te faire un nom et  à construire ton portfolio. On décriera parfois ta jeunesse pour X ou Y,  mais ce n’est pas bien grave,  pardonne et avance. Ce jugement trouve sans doute son fondement dans  leurs antécédents.

Murielle, les « success stories » présentées sous une couette d’instantanéité sont fakes. Tu devras apprendre la patience, la persévérante et la résilience.

Sentimentalement:

Murielle, à ton âge les convoitises sont multiples et les promesses idylliques encore plus. Au milieu de tout cela, tu devras apprendre à reconnaitre « le diamant », car les hommes ne disent pas toujours la vérité (d’ailleurs, les femmes non plus !). Travailles à contrôler tes émotions parce qu’en cette saison, les yeux multiplient les crushs et on est susceptible de s’emballer pour un rien.

Tu as du te rendre compte que les conseils  dit « saugrenus » de nos mamans, étaient en fait pleins de sagesse. Bien qu’il s’agisse de ton corps et que tu en sois libre d’usage, l’abstinence servira ses intérêts plus que toute autre chose.

Les souffrances en amour ne sont appréciables que dans les télénovelas  parce que là-bas au moins, on a une garantie que la fin sera heureuse. Souffrir dans la réalité, c’est une option que tu devras envisager avec beaucoup de parcimonie. Aussi, ce n’est pas à toi de tout mettre en œuvre pour faire fonctionner une relation,  car tôt ou tard las d’avoir tout essayé,  tu t’en iras le cœur meurtri.

Murielle, quel genre d’épouse seras-tu ? Parviendras-tu à être une bonne aide pour ton époux ? Je ne s’aurai te le dire avec précision. Cependant, je sais que les concessions devront être au menu. De même que le respect des libertés individuelles.  En tout temps, recherche l’équilibre entre ta vie de couple et les autres domaines de ta vie, car de cela découlera ton épanouissement.

Ah les hommes ! Tu en apprendras encore tellement à propos d’eux. Mais, prends ton temps,  tu n’as que 21 ans.

Académiquement:

Murielle,  instruis-toi autant que possible. Obtiens ton doctorat. Ton professorat même pourquoi pas ?  Ton instruction est une valeur sûre. Elle te permettra entre autre d’avoir accès à « la table des rois « . Les connaissances acquises au sein d’une institution académique constituent un plan B de choix au cas où tout ne se passe pas comme prévue dans le monde des affaires.

Gardes-toi d’écouter toutes ces personnes (successful) qui te diront que l’enseignement scolaire n’est d’aucune utilité. Ceci n’est juste qu’une formulation  commode pour justifier la flemme qui a su se jouer d’elles à un moment donné.

En Somme,

Murielle, Ma précieuse,  tu es tellement importante à mes yeux.  J’aimerais t’en dire plus sur ce qui t’attends. Mais hélas !  C’est tout ce que j’ai à t’offrir pour le moment. La vie ne sera pas un long fleuve tranquille,  mais j’ai foi en ce que tu t’en sortiras.

Déjà, tu as les bases pour tenir. Tu en apprendras d’avantage sur le chemin,  au travers des expériences et auprès de tous ces guides (mentors) que la vie te donnera.

Grandis Murielle !  Grandis ! Deviens cette brave femme que tu as toujours appréciée de loin. Sois radieuse ! Sois Séduisante ! Sois forte ! Surtout, vis ta vie pleinement et sois heureuse.

Parce qu’en date du 14 Décembre de l’an 2019, tu as eu 21 ans,  ces mots sont pour toi. Ils représentent le plus beau cadeau que je puisse t’offrir.

Avec Amour,

You higher Self

Une réflexion sur “Dedicace pour mes 21 ans

  1. Tu es inspirante ma puce, je te souhaite une fois de plus une excellente année 😘😘😘😘 puisse notre Dieu t’aider à réaliser tout les rêves de ton cœur

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s